En 1963 le ministère de l’Éducation Nationale autorise le lycée technique d’Yzeure, à ouvrir une section préparant les jeunes aux métiers du verre. L’initiative est naturellement soutenue par les fédérations du verre alors dirigée par Jacques Mouclier. L’Ecole Nationale du Verre est née.
L'école a progressivement renforcé sa réputation en formant des artistes verriers talentueux et des professionnels hautement qualifiés.
Grâce à son excellence pédagogique et à la qualité des formations dispensées, l'ÉNV est devenue une référence dans le domaine du verre en France. Parmi ces élèves se distinguent de nombreux lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.
En partenariat avec la Fédération des Professionnels du Verre, l’ÉNV est aujourd’hui impliquée dans l'organisation des olympiades des métiers de la miroiterie et contribue à la promotion des applications du verre dans la conception d'objet, de mobilier, et d’éléments architecturaux.
Actuellement L’École Supérieur de Design et Métiers d'Arts d'Auvergne, profite de sa proximité avec l’École Nationale du Verre au sein du Lycée Jean Monnet pour proposer à ses étudiants un accès privilégié aux savoir-faire verriers que sont le soufflage, la décoration, le vitrail…
Dans le cadre de son parcours DNMADe matériau-créateur verrier, mais aussi au travers de projets de recherche collaboratifs, l’ESDMAA peut s’appuyer sur l’expertise des enseignants et les ressources technologiques qui font la renommée nationale de l’ENV.
De plus le lycée détient depuis 2015 le label « Campus des métiers et des qualifications Design, matériaux et innovation", en partenariat avec l’école clermontoise SIGMA. (Ce réseau d’établissements propose des parcours de formation en adéquation avec les besoins des entreprises de la région Auvergne).
Enfin, début 2020, le lycée a obtenu le prestigieux label
« Campus des métiers et des qualifications d’excellence ».